embed embed share link link comment comment
Embed This Video close
Share This Video close
bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark bookmark
embed test
Rate This Video embed
rate rate tags tags related related lights lights

Entreprise patrimoniale, management de proximité et bien-être au travail

A travers l’histoire des Docks de Clamart, une société aujourd’hui dirigée par Marie-Laurence Arnout, nous allons aborder dans cette émission le management d’une entreprise patrimoniale. Aborde-t-on dans ces entreprises le management de la même façon que dans les groupes où les dirigeants sont uniquement nommés pour leur savoir-faire stratégique. ? L’entreprise dirigée par Mairie-Laurence Arnout, qui fait partie de la troisième génération, est une société de négoce de matériaux de construction, d’un effectif de 47 collaborateurs pour un CA d’environ 15 M€. La quatrième génération a déjà le pied à l’étrier puisque la fille et le neveu de Madame Arnout ont rejoint l’entreprise depuis maintenant 10 ans, pour en prendre un jour la direction.

Cette société est donc une histoire de famille dans laquelle les valeurs familiales sont très présentes. Comme l’indique Marie-Laurence Arnout, ses parents et grands parents lui ont transmis la valeur de l’entreprise, l’engagement dans le travail, le respect des collaborateurs, le suivi et le service du client. L’homme est au centre de tout l’écosystème, l’homme comme collaborateur ou comme client.

Dans ces conditions, comme aborde-t-on le management au Docks de Clamart ? Selon Marie-Laurence Arnout, l’approche est différente car la proximité avec les collaborateurs est constante. L’humain au centre des attentions, ce qui n’est pas forcement le cas pour les grandes organisations.

La suite en vidéo..

 

Invitée : Marie Laurence Arnout, Présidente des Docks De Clamart

Animateur Human Research : Eric Motillon, Human First

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise)

Rédaction : Franck Herbault
Présentation de l’invitée :